Menu

Charade, la magie des lieux

La météo exécrable de la première journée n’a pas tempéré l’enthousiasme des 250 pilotes réunis en Auvergne dans le cadre des Trophées Historiques des Circuits. Qu’importe les intempéries, Charade reste Charade !

Course 1 : Frenoy est le roi

Jamais avares de leurs efforts quand il s’agit de croiser le fer, Michel Frenoy (Cooper S) et Maxime Lefebvre (Alpine A110) sont restés roues dans roues durant 11 tours, les deux pilotes de la Somme achevant leur duel dans cet ordre. A bonne distance des deux hommes forts du jour, Thierry Thiefain, qui avait placé sa Cooper en tête lors de qualifications bien arrosées, Jean-François Besson (Alpine A110) et Olivier Legriffon (Matra Djet) ont eux aussi franchi la ligne d’arrivée en formation serrée. Et comme il est de règle de se battre à tous les étages en Maxi 1000, Julien Trousse et Philippe Gandini – autres ténors de la Cooper S – en ont fait de même pour le gain de la sixième place. Une petite consolation pour le second, contraint à un départ du fond de grille après ses soucis mécaniques des essais. Du côté des victimes de cette course 1, Frédéric Thiefain (encore une Cooper) était idéalement parti en pointant en quatrième position, avant de disparaitre prématurément.
Course 1 : 1.Frenoy (Cooper S) ; 2.Lefebvre (Alpine A110) à 0,3’’ ; 3.Thiefain (Cooper) à 46,3’’ ; 4.Besson (Alpine A110) à 46,5’’ ; 5.Legriffon (Matra Djet) à 47,6’’, etc.

Course 2 : Les humeurs des Cooper

JPEG - 242.3 ko

Les courses du Trophée Maxi 1000 se suivent tout en conservant un sérieux air de ressemblance… Ainsi, après avoir brièvement laissé l’avantage à Maxime Lefebvre (Alpine A110), Michel Frenoy a rapidement veillé à porter sa Cooper S en tête. Sans jamais rien lâcher, son éternel rival n’a pourtant jamais réussi à inverser les rôles par la suite, les deux hommes franchissant la ligne d’arrivée réunis dans un mouchoir (6/10). Installé en troisième position dès le premier passage, Jean-François Besson (Alpine A110) s’est vite retrouvé un peu esseulé, en prenant ses distances sur les autres Cooper de Thierry Thiefain et Philippe Gandini. Fait notable ; les deux premiers de la classe 1000 cm3 pointent dans le Top 10. Une « perf » à mettre au crédit de Michel Chapel (Clan) et de Tony Gruelles (Marcos).
Course 2 : 1.Frenoy (Cooper S) ; 2.Lefebvre (Alpine A110) à 0,6’’ ; 3.Besson (Alpine A110) à 14,5’’ ; 4.Thiefain (Cooper) à 27,0’’ ; 5.Gandini (Cooper) à 31,2’’, etc.

Texte : Jacques Furet - © Photos : Team Grente Associés

PortFolio

 
 
 
Tags